Protocoles de sécurité COVID-19

Certains de nos membres font des vérifications de siège d’auto de façon virtuelle actuellement. D’autres cherchent à savoir comment offrir une assistance sécuritaire en personne. Voici les protocoles mis en place par l’ASEPC pour réduire le risque de transmission pour nos membres et les parents/soignants. Envoyez vos questions à l’adresse courriel: info@cpsac.org.

Vérification de siège d’auto virtuelle

Membres : Connectez-vous et accédez aux ressources de vérification de siège d’auto virtuelle ici.

COVID-19 – Protocoles de sécurité pour​ ​les cliniques et les vérifications de sièges d’auto

Révision le 17 mars 2022

Ces protocoles s’appliquent aux rendez-vous de vérification de sièges d’auto individuels et aux cliniques de vérification. Les protocoles de sécurité COVID-19 ont été initialement créés en juin 2020 pour s’aligner sur les directives qui nous ont été envoyées par le fournisseur d’assurance de l’ASEPC avec les observations de certains membres de tout le pays. Ces directives ont été révisées en mars 2022 pour s’aligner sur les directives fédérales et régionales mises à jour.

Rappel : Les restrictions et exigences sanitaires régionales, provinciales, territoriales et fédérales applicables doivent toujours être respectées. 

 

Évaluation des risques​ :

Si vous faites partie d’une catégorie à haut risque, évaluez votre propre risque et déterminez si le fait d’offrir des vérifications en personne est un bon choix pour vous en ce moment dans votre communauté.

Vue d’ensemble​ :
  • Ne vous réunissez pas si vous ou les participants vous sentez mal ou si vous avez été contraint de vous isoler.
  • Lorsque la distanciation physique n’est pas possible, envisagez de porter un masque. Vous pouvez choisir de demander aux soignants de porter un masque.
  • Utilisez du désinfectant pour les mains avant, pendant et après le rendez-vous, et demandez aux participants de l’utiliser également.
  • Communiquez clairement vos attentes, votre rôle et celui du parent/soignant.
  • Posez toutes les questions de santé que votre province ou autorité sanitaire régionale exige.
  • Utilisez du désinfectant pour les mains avant, pendant et après le rendez-vous, et demandez aux participants de l’utiliser également.
  • Le port du masque est toujours recommandé par Santé Canada. Vous pouvez choisir de porter un masque, et vous pouvez demander aux parents/soignants d’en porter un aussi. Votre niveau de confort peut exiger que toutes les personnes présentes portent un masque. Les enfants de moins de deux (2) ans ne devraient pas porter de masque.
  • Réduisez les contacts dans la mesure du possible, ce qui peut inclure la limitation du temps passé dans le véhicule du parent/soignant. Fournissez davantage de soutien verbal et d’encadrement.

S’il ne vous est pas possible de vous rencontrer en personne pour le moment, envisagez de soutenir le parent/soignant de façon virtuelle : 

Proposez une vérification virtuelle ou par téléphone/vidéo. Vous trouverez des ressources pour faciliter la vérification virtuelle dans la “boîte à outils” de la section réservée aux membres. Vous devez vous connecter pour accéder aux ressources destinées aux membres.